top of page

MÉTHODES

Approche systémique

Bloom

INTERNAL FAMILY SYSTEM (IFS) / INTELLIGENCE RELATIONNELLE (IR)

Le modèle Internal Family System® est un nouveau modèle de psychothérapie développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz.
Ce modèle reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parties ». Il identifie ainsi le "Self" (ou siège de la conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités.
L’approche IFS fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (capacité qu’ont les neurones de se modifier tout au long de la vie) et figure sur la liste des pratiques dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (référencée auprès de la NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves*) aux Etats-Unis).
Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques, de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle, et de façon plus large, les systèmes de croyances.
Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne. Il s’avère prometteur pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés, les symptômes et troubles qui concernent la santé physique, la dépression et les symptômes dépressifs et renforcer la résilience/la représentation de soi-même.

Dandelion

HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d'hypnose peut être utilisée dans les applications suivantes:

* détente, soin, évolution personnelle, préparation mentale

* gestion de la douleur 

* gestion des troubles anxieux (stress, phobie, panique, manque d'estime de soi).

* changement de comportements (dépendance, tabagisme, troubles de l’alimentation)

Elle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, programmation neuro-linguistique (PNL)...

L’état hypnotique est un état de conscience modifié. Etant un état naturel, tout le monde peut y avoir accès.

20180417_230151.jpg

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La programmation neuro-linguistique (PNL) est notamment une façon d’observer nos expériences subjectives, c’est-à-dire ce qui se passe dans notre cerveau pour arriver à tel ou tel résultat. C’est un ensemble de modèles et de techniques qui visent à améliorer la façon dont un individu communique avec soi-même (ce qu’il se dit, ce qu’il se représente pour être motivé par exemple) et avec les autres. La Programmation neuro-linguistique peut ainsi être utilisée à titre personnel comme moyen de développement personnel ou bien au sein d’entreprises pour améliorer la cohésion et l’efficacité de l’équipe. Il s’agit d’atteindre l’excellence des résultats grâce à l’imitation des modes de pensée qui marchent pour obtenir un résultat visé.
La Programmation neuro-linguistique parce qu’elle vise à produire d’excellents résultats par l’imitation ou modélisation, peut alors être un outil très utile pour toute personne qui cherche par exemple à développer sa créativité, ses capacités d’apprentissage, ses performances sportives, ses qualités d’orateur ou de leader, sa confiance en soi, sa motivation, sa combativité ou encore sa sérénité.

Marshall.jpg

COMMUNICATION NON VIOLENTE

La Communication NonViolente® (CNV) est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui favorise ou entrave la relation.
Ce processus développé dans les années 60 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, est une approche de la communication qui, bien plus qu’une méthode, est un art de vivre.
Il s’agit de développer de la conscience sur ce qui se joue dans la relation pour sortir de la réactivité, être de plus en plus créatif dans nos relations et dans notre vie.
La CNV est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui qui permette à la compassion de se vivre dans le donner et le recevoir de façon naturelle.
« La violence naît de la croyance que d’autres sont la cause de notre souffrance et qu’ils méritent d’être punis. »  Marshall Rosenberg

Méthodes: News and Tips

1260 Nyon, Switzerland

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2017 BY AVENTURE INTÉRIEURE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

bottom of page